Société des Neuchâtelois à Berne (SNB)

Les premiers documents laissent supposer qu’il y a très longtemps déjà, des Neuchâtelois résidant à Berne aimaient se retrouver pour évoquer leur coin de pays et boire le verre de l’amitié. Le plus ancien document atteste d’une rencontre de Neuchâtelois à l’Hôtel de l’Étoile à Berne le 1er mars 1898. Ce n’est toutefois qu’en 1910 que les premières bases d’une société tant soit peu organisée furent jetées. Et il fallut encore attendre douze ans pour les Neuchâtelois à Berne donnèrent une base stable à leurs rencontres. C’est à l’Abbaye des Maréchaux (Schmiedstube) que fut votée le 18 septembre 1922 la charte qui régit toujours cette association. Ainsi donc, la société a fêté ses 100 ans d’existence en 2010.
Aujourd’hui, la société compte environ 80 membres habitant ou travaillant à Berne ou dans les environs.
La Société des Neuchâtelois à Berne serait heureuse de vous compter parmi ses membres. La personne de contact est :
Madame Claudine Mühlemann
Bubenbergplatz 4b, 3011  Bern
Tél. 031 311 67 39 / eMail: muehlemann.alfred(at)bluewin.ch

Ses principales activités sont :

  • 1er mars: célébration de l’anniversaire de la République et canton de Neuchâtel (le 1er mars 2016, la société célèbrera au Restaurant Schmiedstube à Berne le 168ème anniversaire de la République et Canton de Neuchâtel)
  • Fin mai - début juin: sortie printanière de la société dans le canton de Neuchâtel, en alternance dans le Haut, le Bas du Canton, dans le Val-de-Travers et dans le Val-de-Ruz (prochaine sortie: samedi 11 juin 2016)
  • Fin octobre: sortie automnale de la société dans le canton de Neuchâtel pour un repas chasse (prochaine sortie : le 22 octobre 2016)
  • Fin novembre : assemblée générale, agrémentée d’une conférence sur un sujet neuchâtelois (prochaines assemblées: le 26 novembre 2015 et le 25 novembre 2016 au Restaurant Schmiedstube à Berne)

Galerie de photos des sorties de la SNB, sous http://societes.biberstar.ch/gallery/SNB